Behind the Gate

Le monde réel et stargate ne sont pas si différents, la preuve...
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Anubis

Aller en bas 
AuteurMessage
Hestia
Admin
avatar

Nombre de messages : 6
Age : 30
Localisation : Avec Rodney, ne nous cherchez pas!!! ^^
Date d'inscription : 27/05/2007

MessageSujet: Anubis   Sam 1 Sep - 21:42

Biographie :

Anubis est le dieu des morts. Son rôle principale est de présider la sérémonie de l'embaumement, de l'ouverture de la bouche et des yeux. Il accompagne les morts dans le royaume éternel est veille à leurs repos en repoussant le mal. Il préside également la cérémonie de la pesée du coeur, après avoir amené les âmes des morts dans la chambres des Deux Vérités.
Durant la Vè dynastie, Anubis est suplenté par Osiris et devient un dieu de second plan.
A l'origine, il présidet les embaumemants car il a assisté au tout premier, celui d'Osiris que Seth avait tué. Anubis aida Isis et Nephtys à rassembler les restes et à les embaumer.

Filiation :

Anubis serait le fils d'Osiris et de Nephtys (la femme de Seth), qui se serait fait passée pour Isis la soeur-épouse d'Osiris. On pense également à certaines periodes qu'il est le quatrième fils de Rê, le fils de Bastet ou d'Hesat, et encore plus tard celui d'Osiris et d'Isis.

Représentation :

Son nom est grec, mais en égyptien, il signifit chacal. C'est d'ailleurs cet animal qui est choisi pour le représenter. On lui attribue soit seulement la tête ou on le représente entièrement sous forme de chacal (ou un chien sauvage) mais dans les deux cas, la partie animale est toujours noire, symbole de la renaissance (le limon). La chaire humaine est elle même rouge comme le veut la tradition artistique.
Sous sa forme de chacal, on peut le voir couché sur ou au pied d'une chapelle funéraire ou d'un tombeau, un fouet entre les pattes, en tant que protecteur.
Sous sa forme humaine on peut le voir avec un bandeau rouge autour du cou et parfois une croix ankh (signe de vie) et un sceptre dans les mains.

Lieu de culte :

La nécropole de Memphis renfermait son sanctuaire principal, mais Cynopolis (ce nom grec signifie "la cité des chiens". On parle de Henou en égyptien) située en Haute Egypte, était reconnue comme un lieu important.
Anubis était célébré dans toute l'Egypte.

Son rapport à la série :

Dans SG-1 Anubis est un Goa'uld ayant effectué son ascention, mais qui avait été forcé de retrouver sa forme par les Ancien. Munis de leur connaissances, il se retrouve piégé entre deux plan d'éxistance et lève une armée pour détruire la Terre et contrôler la galaxie, aidé par Osiris et Zippacna.
L'avant poste Ancien en Antartique, trouvé près de la base de McMurdo sur la banquise de Ross (au sud) détruira sa flote et ne laissera qu'une entité qui survivra en possédant des corps, détruite à son tour.

Le personnage est donc assez éloigné de sa représentation égyptienne car ce n'était pas une figure malveillante, toutefois un parallèle peut être fait car l'Anubis de Stargate est revenu d'entre les morts, et son jumeau égyptien était très lieé à celle-ci. Le noir est également très présent dans la représentation stargetienne du personnage.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.stargatefanfiction.forumactif.com
 
Anubis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anubis : que suis-je?
» costume dieu Anubis
» Anubis [Yuu Dollzone] L'admiration pour Omen p5
» Son of Anubis [ Liste d'armée 2000pts]
» Anubis (pet fox DZ) ou mon premier make up

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Behind the Gate :: Mythologie [en construction] :: Egyptienne-
Sauter vers: