Behind the Gate

Le monde réel et stargate ne sont pas si différents, la preuve...
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Thor

Aller en bas 
AuteurMessage
Hestia
Admin
avatar

Nombre de messages : 6
Age : 30
Localisation : Avec Rodney, ne nous cherchez pas!!! ^^
Date d'inscription : 27/05/2007

MessageSujet: Thor   Dim 2 Sep - 20:42

Biographie :

Thor est un Ases, le dieu de la force et du tonnerre, de l'orage, de la guerre et de la victoire. Il est le plus fort des hommes et des dieux et l'un des plus vénéré car completant le symbole de la trinité guerrière. Il est ainsi le défenseur de Midgard (la Terre) et le gardien des dieux et des hommes contre leurs ennemis, les géants. C'est à lui que les jeunes mariès demande leur bénédictions.
Doté d'une force sans égale, il se déplace sur un char tiré par deux boucs Tanngniost (dents grinçantes) et Tanngrisnir (dents étincelantes). Il se déplace toujours avec ses trois attributs magiques : son marteau Miollnir (qui signifit "foudre étincelante) le rend infaillible. Il le jette sur ses ennemis, mais son marteau revient toujours dans sa main. Il a besoin de Járngreip, des gants de fer pour le tenir car le manche est brûlant et Megingiord, une ceinture qui décuple ses forces. Le marteau a été fabriqué par les nains Eitri et Brokk (Loki en donna l'ordre).
Il vie dans la forteresse d'Asgard dans sa maison nommée Thrudhvangr (Champ de vigueur ou champ de force). La seule salle s'appelle Bilskirnir (Éclat scintillant), elle est immense et il y a 540 chambres, c'est le palais le plus grand.
Il participe à de nombreux combats et est le compagnon de route de Loki, le dieu fourbe qui n'hésite pas à lui jouer des tours en permanence!
Thor meurt durant le Ragnarök (crépuscule des Dieux, ou encore la fin du monde) en combatant le serpent-monde Jörmungand, un des fils de Loki (Fenrir le loup géant, son frère participe aussi à ce combat)

Filiation :

Thor est un fils d'Odin et de Jord qui incarne la Terre. Il est l'époux de Sif aux cheveux d'or et le père de Modi (la fureur), de Thrúd (la vigueur) et de Magni (la force). Il aurait eu aussi une maîtresse, la géante Járnsaxa (considérée parfois comme Sif elle même).

Représentation :

C'est un homme fort et grand, ayant toujours une longue barbe rousse. On le représente parfois sur son char. Il a toujours avec lui son marteau, ses gants de fer et sa ceinture.

Son culte :

On retrouve son culte un peu partout au nord de l'europe (germanique et scandinave). Au Danemark, en Islande et en Norvège, son culte est toujours officiel. Il est le protecteur des forgerons, des artisans et des paysans.
Son mythe est profondement ancré dans la société d'aujourd'hui.
En Anglais son nom est la racine de Thursday (jeudi ) et de Thunder (tonnerre).
En Danois, en Norvégien et en Suédois, Torsdag (jeudi), est le jour de Thor (Torden signifie tonnerre en Danois)
En Allemand Thor se nomme Donner d'où Donnerstag (jeudi aussi étrangement!) et on dit Donner (tonnerre)
Tonnerre se dit également Dunder en Suédois, et Donder en Hollandais, où jeudi se dit Donderdag.
Jupiter est le dieux du Jeudi dans la mythologie romaine et on considère souvent qu'il est l'équivalent de Thor.
Son influence était si forte que les chrétiens firent porter à Saint Olaf une ache pour le rappeller.
Certaine personne porte également un petit marteau comme pendantif.

Son rapport à la série :

Dans SG-1 Thor est le commandant suprème de la flotte Asgard, des extraterrestres alliés de la Terre.
Le terme "asgard" a été détourné, néanmoins on retrouve le mythe du marteau sous forme d'arme anti-Goa'uld qui représentent ici les géants ennemis des Ases. Cela dit, le Thor de SG-1 est bien plus sage que celui de la mythologie scandinave. Il prend dans la série la place d'Odin qui lui était un sage et le commandant des dieux.
Cela dit, il est le chef de l'armée Asgarde et participe toujours au combat comme son homologue. Il est d'ailleurs envoyé pour capturer Loki dans l'épisode Fragile Balance (en anglais) / L'apprentis sorcier (en français) au début de la saison 7, ce qui correspond à la relation qu'il a avec le dieu dans la mythologie.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.stargatefanfiction.forumactif.com
 
Thor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» THOR VS LOKI DIORAMA
» [Thor, Annika] L'étang aux nénuphars
» THOR - RAGNAROK
» THOR (nouvelle version)
» Avengers Reborn - THOR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Behind the Gate :: Mythologie [en construction] :: Germanique-
Sauter vers: